L’été est là. Et qui dit juillet dit Tour de France ! Moovenow te propose un rapide récapitulatif de cette course cycliste complètement dingue, reconnue comme troisième événement sportif le plus suivi au monde, derrière la coupe du monde de football et les JO d’été.

Comment expliquer ce succès ?

Cet événement est tout d’abord historique, puisque la création du Tour de France remonte à 1903. Au-delà de l’exploit sportif accompli par les cyclistes, l’événement doit son succès à :

  • La beauté des paysages! Et oui, il ne faut pas oublier que notre belle France est la première destination touristique mondiale. Le Tour de France est stratégiquement organisé en juillet, où touristes des quatre coins du monde se déplacent pour visiter nos belles régions, entre mer et montagne.
  • L’ambiance, la proximité et la gratuité : La grande boucle est donc ouverte à tous ! Rares sont les grandes compétitions complètement gratuites. Des millions de spectateurs se positionnent librement au bord de la route pour encourager leur favori dans une ambiance chaleureuse (et souvent sous la chaleur du soleil). Les villages et les points de passage entrent dans l’histoire de la compétition, c’est un moment fort pour les habitants, mais aussi pour les touristes.
  • La couverture médiatique : impossible de rater le Tour de France quand on regarde la télé, la couverture médiatique est impressionnante. France Télévision investit gros pour la diffusion des images. Tous les jours et pendant 3 semaines, les chaînes partagent les épopées des cyclistes… Un vrai feuilleton télé !

Maillot vert, maillot jaune, maillot blanc, maillot à pois ? Explication

infographie maillot tour de france

Afin de récompenser différents sportifs selon leur performance, différents maillots ont été intégrés dans la remise des prix.

2 maillots dans le classement général :

  • Le maillot jaune, en référence à la couleur du journal qui a créé l’épreuve (anciennement L’Auto, devenu l’Équipe) est le maillot du vainqueur du classement général
  • Pour les jeunes cyclistes de 25 ans ou moins, le maillot blanc récompense les sportifs dans le classement général

2 maillots pour valoriser les performances :

  • Le maillot vert est attribué au meilleur sprinter, selon le nombre de points accumulé lors des sprints intermédiaires et des sprints de fin d’étapes
  • Le maillot blanc à pois rouge pour le meilleur grimpeur qui a accumulé le plus de points dans les épreuves de montagne.

21 étapes et 3 540 kilomètres… C’est parti !

C’est en Allemagne, à Düsseldorf, que démarre le grand départ du Tour de France ce Samedi 1er juillet 2017. L’épreuve commence avec une course contre la montre individuelle de 14 km, histoire de se mettre dans le moovement. Les jours qui suivent, pas le temps de chômer, les épreuves s’enchainent avec des étapes entre 100 et 220 km par jour… En passant par la Belgique et le Luxembourg pour ensuite rejoindre la France. Et peut-être même dans ton village ? Retrouve le détail du parcours ici.

Moovenow souhaite bonne chance à nos équipes françaises !

Et pour toi qui est sportif et qui aime le vélo, profites-en pour découvrir les épreuves du Tour de France et te mesurer aux plus grands ? C’est l’occasion de créer un Moove et rencontrer d’autres cyclistes sur moovenow.com