Les fêtes sont désormais derrière nous, les bons petits plats, repas de famille et 2017 également. À l’occasion de cette nouvelle année, nombreux sont ceux qui se fixent de beaux objectifs à atteindre. Tous les ans, nous sommes nombreux à faire du sport notre résolution number one. Comme une fois (ou plutôt 1000) n’est pas coutume, en 2018, les Français mettent encore un point d’honneur à leur forme physique. Chez Moovenow, nous sommes aussi convaincus que le bien-être physique (et moral !) doit être une priorité pour chacun d’entre nous. Au travers de cet article nous vous expliquerons comment (re)introduire progressivement le sport dans votre quotidien en prenant du PLAISIR. Sportifs en herbe, il est grand temps de vous mettre en selle !

Faire un check-up complet

On est en janvier, votre motivation est sans failles, inébranlable, rien ne pourra vous faire changer d’avis : cette année vous vous (re)mettez (enfin) au sport. Avant de commencer cette belle (et longue) aventure, nous vous recommandons vivement de faire une petite visite de courtoisie à votre médecin généraliste. Vous pensez que c’est inutile ? Que vous êtes trop jeune ? Et bien sachez que ce bilan de santé vous aidera à savoir quelles sont les activités les plus adaptées à votre corps, vous permettant par exemple de déceler d’éventuelles inaptitudes physiques ou contre-indications. Cette promenade de santé (dans tous les sens du terme) est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les débutants et ce à n’importe quel âge.

Le planning, votre meilleur ami


(Attention : personnes désordonnées s’abstenir.)

Établir un planning d’entraînement hebdomadaire, mensuel ou même trimestriel représentera un véritable défi à relever. Que l’on soit du matin, du soir, du week-end… il suffira d’inclure le sport dans votre quotidien sans pour autant bouleverser vos habitudes. Pour intégrer ce nouveau créneau dans votre rythme de vie, il faudra toujours en faire une priorité.

Bien choisir son équipement

Chaque sport requiert un matériel spécifique. Certains équipements sont indispensables dans la plupart des disciplines physiques. C’est le cas des chaussures de sport, la base de l’équipement de tout sportif. Mettez votre paire sportswear fashion au placard et optez pour des baskets adaptées à l’activité physique que vous pratiquez. Pour vous mesdames, bien choisir son soutien-gorge de sport est tout aussi essentiel. Pour le reste, à chaque discipline son matériel.

Au-delà des chaussures, tapis etc. qui assureront votre confort, certaines astuces peuvent devenir une réelle source de motivation. Investir dans un lecteur MP3 peut être judicieux afin de trouver le temps moins long, se sentir à l’aise dans sa tenue peut également vous motiver davantage… Certains vont même jusqu’à adopter un chien pour avoir de la compagnie. Il est clair qu’un MP3 demande nettement moins de responsabilités mais après tout, chacun fait comme il l’entend…

Reprendre tout en douceur

En général, lorsqu’on souhaite se (re)mettre au sport, on est plein de bonne volonté et d’entrain. La difficulté est alors d’utiliser toute cette énergie à bon escient. Nous vous conseillons donc de commencer par des exercices simples, de courte durée et surtout d’écouter en permanence votre corps. L’important est d’y aller progressivement, on ne cherche pas à repousser ses limites mais à remettre la machine en route (n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre). C’est seulement lorsque vous serez habitués à un programme que vous pourrez envisager des séances d’entraînements crescendos.

L’échauffement avant et après l’effort

Même s’il faut (re)commencer le sport en douceur et de manière progressive, les exercices de stretching sont indispensables pour chaque discipline sportive. En plus d’éviter les blessures, ils vous permettront d’atténuer ces courbatures du lendemain (et surlendemain) qui nous font tant souffrir. Après l’effort, la récupération est tout aussi importante.

Une alimentation saine dans un corps sain

Manger équilibré et faire du sport sont deux paramètres étroitement liés. En faisant du sport, vous aurez naturellement cette petite voix dans la tête qui vous soufflera : « Après l’effort, le réconfort ! ». Oui mais non. Ce n’est pas parque l’on brûle 200 calories qu’il faut se récompenser en s’abandonnant au premier fast-food de la ville. En plus d’affecter votre poids, une mauvaise hygiène alimentaire impacte directement votre bien-être. L’hydratation est également primordiale dans l’alimentation.

Faire du sport à plusieurs peut également être une bonne option pour se motiver un max’. Quand l’un ou l’une n’est pas emballé pour le footing du jeudi soir, l’autre est là pour vous encourager et inversement : On ne peut quand même pas laisser son ami(e), avec qui on court toutes les semaines, s’entraîner seul(e)… et inversement. Avec tout ça, impossible de rater un entraînement et résultat garanti !  

Envie de trouver un partenaire sportif ? Un groupe de sport ? Une association sportive ou une infrastructure pour t’aider à tenir ta résolution ? Télécharge l’appli Moovenow ! ?