Le Fit’Ballet

Quésaco ?

Le Fit’Ballet c’est le bébé d’Octavie Escure. Danseuse professionnelle de 27 ans, cette jeune femme beigne dans le monde de la danse classique depuis toute petite. Fille d’une ancienne étoile, il ne se passe pas un jour sans qu’elle n’enfile ses chaussons de petit rat de l’opéra. Souffrant de problèmes de santé il y a quelques années, la jeune prodige a dû abandonner son avenir prometteur de danseuse étoile et commencer le Fitness sous les conseils bienveillants de son ostéo. Malheureusement pour Octavie (heureusement pour le Fit’Ballet et nous), ce sport ne correspondait pas complètement à sa morphologie et à ses attentes. Rapidement, elle a donc décidé d’ajouter sa touche personnelle à ses cours de Fit’, les rendant beaucoup plus… gracieux. De fil en aiguille, des amies sont venues se greffer à ses trainings officieux : le Fit’Ballet était né. Comme vous l’aurez sans doute compris, il s’agit d’un savant mélange de postures empruntées à la danse classique (pliés, dégagés, sauts de chats etc.) et au Fitness.

Pour quoi faire ?

Parce que c’est une façon efficace d’être musclé, fit et délié tout en travaillant sa grâce. Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Et si on vous dit que vous pouvez vous sculpter un corps longiligne de ballerine tout en dansant sur du Pharrell Williams, vous validez ? Nous oui.

Pour qui ?

Ce sport convient à tous les profils de sportifs. Que l’on soit novices ou confirmés, le Fit’Ballet permet aussi bien de se remettre en forme que de se muscler. Pas besoin non plus d’avoir fait de la danse classique depuis l’enfance. Comme le dit sa créatrice : « C’est une façon décomplexée d’aborder la danse classique pour celles (et ceux) qui n’osent pas s’y remettre ou essayer pour la première fois. »

Où le pratiquer ?

Le Fit’Ballet est pour le moment enseigné dans deux villes françaises : Paris (Elephant Paname et Heart Point) et Perpignan (Studio Synopsis).

Le Piloxing

Quésaco ?

Le Piloxing est un cours de Fitness inventé par la coach suédoise Viveca Jensen. Cette discipline allie l’aspect chorégraphié de la danse, les mouvements directs de la boxe et certaines postures du Pilates. Le tout est réalisé sur des musiques dynamiques pour le côté ludique. Un cours débute toujours par une courte session d’échauffement afin de mobiliser tous les muscles. Un cycle de trois phases s’en suit. Pour commencer, on alterne entre différents exercices de boxe (esquive, crochet etc.). On attaque ensuite ceux de Pilates qui vont permettre de gagner en concentration, en souplesse et en équilibre. Pour finir, on enchaîne quelques pas de danse pour travailler son rythme, son stress etc.

Pour quoi faire ?

Muscler l’ensemble de son corps de façon harmonieuse, travailler son cardio et son endurance et brûler un max de calories tout en se défoulant ! Les coachs promettent une perte allant jusqu’à 900 calories par séance (d’une heure environ).

Pour qui ?

Toutes les personnes qui veulent dépenser leur énergie en un minimum de temps, s’amuser et relâcher la pression après une bonne journée de travail. Idéal également pour ceux qui veulent rapidement redessiner leur corps. Attention, pour les personnes souffrant de problèmes aux articulations il est préférable de demander conseil à un médecin.

Où le pratiquer ?

Le Piloxing est proposé seulement par certains réseaux de salles de sport employant des coachs qualifiés pour l’enseigner. Etant une pratique de plus en plus répandue, on peut trouver facilement où le pratiquer sur internet.

Le Ubound

Quésaco ?

Le principe est simple : faire des exercices de Fitness tout en rebondissant sur un mini-trampoline, le tout sur une musique hyper entraînante. Pour l’échauffement, on commence par des petits rebonds puis la cadence s’accélère au fil de l’entraînement. Ensuite, on enchaîne différents sauts (pieds écartés, serrés, en rotation etc.) en ajoutant des mouvements de bras.

Pour quoi faire ?

C’est ultra-physique, tous les muscles du corps sont sollicités. Le Ubound permet de brûler environ 900 calories en une heure, de faire monter le cardio et d’améliorer notre endurance.

Pour qui ?

Il s’adresse à tout le monde, à condition de ne pas avoir de problèmes cardiaques. Les mouvements sont assez simples (même si une bonne coordination des bras et jambes est nécessaire), la difficulté tenant plus dans le rythme très soutenu de la séance.

Où le pratiquer ?

Faisant partie des « Radical Fitness », il se pratique dans les clubs membres de ce groupe. Au vu de sa popularité grandissante, le Ubound est proposé dans de nombreuses salles de sport et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Envie de tester un de ces nouveaux sports tendances ? Inscris-toi sur Moovenow et trouve un partenaire aussi avant-gardiste et challenger que toi ?