En ce 12 septembre, nos charmantes têtes blondes ont quasiment toutes regagné le chemin de l’école. En France comme dans la plupart des pays, le sport est un enseignement obligatoire qui manque parfois cruellement de nouveauté et d’extravagance. C’est pourquoi, Moovenow vous a dégoté des pratiques sportives toutes plus loufoques les unes que les autres : en lisant cet article, vous constaterez que les sports proposés aux étudiants sont de plus en plus… déroutants. Chère Education Nationale, prenez-en de la graine !

Ça swing en Chine

A Shanghai, une école primaire a recommandé à ses quelques 400 élèves de travailler hebdomadairement leur « swing » … L’Ecole expérimentale des Langues étrangères a en effet rendu les cours de golf obligatoires afin de populariser ce sport controversé, perçu jusqu’ici comme élitiste. Ainsi, les leçons sont désormais dispensées sans dérogation possible aux enfants de 7 à 8 ans : de quoi voir peut-être naître le prochain Tiger Woods !

On t’attend sur le green petit prodige…

L’eSport en plein essor

Dans de nombreux pays, les gouvernements s’interrogent sur l’intégration des jeux-vidéos dans l’enseignement. En Norvège, l’activité est à présent enseignée à trente élèves de manière expérimentale, au même titre que toute autre activité sportive. Ces Pro-Gamers en herbe étudieront donc l’eSport 5h par semaine. Pour cela, l’établissement a investi dans du matériel haut de gamme (ordinateurs munis de processeur i7…) afin de leur offrir des conditions de travail optimales. Souris, claviers et casques seront aux frais des joueurs, afin qu’ils puissent choisir leur équipement de travail selon leur confort et leurs habitudes de jeu. On imagine déjà la scène… Votre bambin, tout juste rentré des cours et déjà collé devant son PC : « Mais maman, je fais mes devoirs !!! » Et oui, bienvenue en 2017 ! ?

Pour toi, qui ne cesse de répéter à tes parents que les jeux vidéos, c’est utile…Clique juste

eSport : une nouvelle matière à l'école

Cours de Quidditch au campus

Les amateurs d’Harry Potter n’ont qu’à bien se tenir ! En effet, l’université canadienne McGill s’est inspirée du célèbre jeu de la saga de J.K. Rowling en proposant des cours de Quidditch revisités. Comme dans la fiction, les joueurs s’affrontent avec un balai entre les jambes par équipe de sept. La (grosse) différence est qu’il s’agit d’un Quidditch au sol (et heureusement !). Les règles du jeu sont très simples à condition d’être un amateur de balais et d’en posséder plus d’un à la maison…

Alohomora ! L’école de tes rêves est à portée de baguette…

Le Quidditch fait son entrée à l'université...

Mermaiding en méditerranée

Pour finir, nous nous sentions presque obligés de vous parler d’un sport aussi risible qu’insolite qui a fait une arrivée fracassante à Marseille : le « mermaiding » ou l’art de nager comme une sirène. Vous avez bien lu, onduler comme une sirène est désormais considéré comme un sport et ce pour le plus grand bonheur des grands et des petits (et surtout des grand(e)s). C’est aux Philippines en 2012 que la première école a vu le jour.

Outre la tentation irrésistible d’emprunter la queue de poisson nacrée de l’héroïne Arielle, cette récente discipline aurait l’avantage de lier mouvements artistiques et exercice physique. Elle permettrait notamment de travailler sur l’efficacité des déplacements dans l’eau et de tonifier votre corps.

Si vous souhaitez faire de l’ombre à ces créatures mythiques, il vous faudra suivre un programme très particulier et uniquement enseigné dans des écoles spécialisées (ça ne rigole pas !).

En bref, que vous soyez pro du swing, magicien(ne) hors-pair, geek en devenir ou poisson dans l’âme, un sport vous attend quelque part… A ce propos, Moovenow propose un panel de sports toute aussi variés et funs, alors n’attendez plus ! Inscrivez-vous sur la plateforme pour trouver le sport qui vous correspond !